L'Association

Un projet collectif ouvert à tous et pour tous !

Histoire

2012

Octobre

Logo de la Ville de Clermont-Ferrand

AuverNET a été créé le 22 Octobre 2012 dans la ville de Clermont-Ferrand, capitale de la région Auvergne, par Pierre Schweitzer, Julien Boucher et Matthieu Bourlon, trois passionnés des réseaux informatiques et du monde de l'informatique libre. Ce projet a été créé dans le but de promouvoir l'utilisation et le développement du réseau Internet, de favoriser les utilisations de ce réseau à des fins de recherche et d'éducation sans volonté commerciale et de défendre la neutralité du réseau Internet.


Novembre

Logo de l'Autorité de Régulation des Télécommunications Electroniques et des Postes (ARCEP)

Le 19 Novembre 2012, AuverNET s'est déclaré à l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) en tant qu'opérateur de télécommunications afin de pouvoir fournir légalement des services de communications électroniques sur une zone géographique inférieure ou égale à un département.


2013

Juillet

Logo de la Fédération FDN (FFDN)

Le 30 Juillet 2013, AuverNET a rejoint la Fédération FDN et en est devenu le 21ème membre. La FFDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs partageants les mêmes valeurs, à savoir le bénévolat, la solidarité, la démocratie et la promotion de la neutralité d'Internet.


2014

Février

Logo d'Opdop

Le 18 Février 2014, AuverNET a signé une convention avec le LIR OpdOp afin d'obtenir des adresses IPv4 publiques. L'association est autorisée à exploiter le préfixe IPv4 89.234.132.0/24.


Septembre

Logo de l'Université Clermont Auvergne (UCA)

Le 22 Septembre 2014, le Centre Régional de Ressources Informatiques (CRRI) de l'Université Clermont Auvergne (UCA) a fournit gracieusement un hébergement de matériels informatique au sein de leurs locaux basés sur le Campus Universitaire des Cézeaux à Aubière.


2015

Novembre

Logo du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Clermont-Ferrand

En Novembre 2015, AuverNET est entré en discussion avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Clermont-Ferrand dans le but de mettre en place un projet permettant aux étudiants des logements universitaires du CROUS de Clermont-Ferrand de bénéficier d'un accès Internet via un Fournisseur d'Accès à Internet alternatif à l'opérateur de télécommunications RENATER (REseau NAtional de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche).


2016

Janvier

Logo d'Opdop

Le 19 Janvier 2016, AuverNET dispose de son propre Numéro de Système Autonome (ASN), AS203433, fournit par le LIR OpdOp. Cela permet à l'association de pouvoir annoncer ses propres préfixes IP sans avoir à le faire depuis un de ses transitaires.


Avril

Logo d'AuvernIX

Le 23 Avril 2016, AuverNET s'installe sur le GIX d'Auvergne, AuvernIX, et devient un des 8 opérateurs présent sur le nœud d'échanges du Massif Central. Cela permet à l'association de pouvoir échanger du traffic Internet avec ces opérateurs gratuitement et sans avoir à transiter par toute la France.

Le même jour, la société Liopen devient le transitaire d'AuverNET. Cela permet à l'association de pouvoir communiquer avec le reste du monde sur le réseau Internet. Liopen permet à AuverNET d'exploiter jusqu'a 300 Mb/s de bande passante pour son traffic sur Internet.


Juillet

Logo d'Auvergne Wireless

Le 24 Juillet 2016 marque un grand pas pour l'association. AuverNET officialise la fusion avec l'association Auvergne Wireless qui fournit depuis 2001 des accès à Internet aux habitants du département du Puy-de-Dôme (63). L'association a récupéré l'infrastructure du réseau d'Auvergne Wireless comprenant le matériel, son numéro de Système Autonome, AS199881, les préfixe IPv4 185.22.131.0/24 & IPv6 2a00:6060:8000::/48 ainsi que ses anciens abonnés.


Novembre

Logo de Liopen

Le 24 Novembre 2016, AuverNET annonce officiellement le préfixe IPv6 2a00:6060:b000::/48 sur Internet. Cette plage d'adresses IPv6 a été fourni gracieusement par la société Liopen.